De bonnes résolutions…

2015 s’achève.

Cela aura été une année particulièrement riche, intense, parfois difficile, triste aussi, mais une année du changement, bon ou mauvais.

J’ai lancée mon activité professionnelle et j’ai eu la chance de rencontrer des personnes géniales, des personnalités aussi belles qu’intéressantes, des femmes et des hommes qui m’ont aidée, accompagnée et qui m’ont tellement enrichie! J’ai eu l’impression d’éclore :-)

Ce n’est pas toujours simple, lancer son entreprise ce n’est pas une mince affaire (ahahah, le jeu de mots) mais je ne regrette rien. Alors voilà un bref instantané de cette année passée avant de parler des bonnes résolutions de celle qui démarre!

Merci 2015 BDEF2016 te voilà!

J’adore lire les bonnes résolutions des autres, ça me donne envie, ça me motive, ça me booste à en prendre.
Et j’aime particulièrement la démarche d’Eleonore Bridge, qui avait décidé de s’en fixer des réalistes et réalisables l’an dernier, qui avait fait des points d’avancement dans l’année et qui recommence pour 2016 (si vous ne connaissez pas son blog, c’est le moment!! Un Beau Jour, le festival Andy du mariage, c’est elle avec son acolyte de Cachemire et Soie, dont j’aime également beaucoup l’univers!).

Alors voilà, je dois être comme vous, comme elles (voir aussi Lisa Gachet de Make My Lemonade), je me réveille habituellement chaque 1er janvier avec une liste à la Prévert des choses que j’aimerais changer dans ma vie… Bon, et comme vous, comme elles, je n’en réalise en général aucune ou alors pas longtemps, prise dans mon quotidien et dans une routine qui ne me permet pas de faire tout ce que j’aimerais.
Cette année, j’ai donc décidé de réfléchir à ce qui me tenait vraiment à cœur, ce dont je me plains toute l’année, et de me donner les moyens d’y arriver, en accord et surtout en étant bienveillante avec moi-même, tolérante de ce que je peux et de ce que je ne peux pas faire… (lire le très bon article de Laure des Aventurières à ce sujet)

Trois Piliers pour 2016 :

1 – Prendre soin de moi
Oui, je sais, c’est hyper égoïste mais j’en ai tellement besoin!! Et ça passera par des petites actions quotidiennes toutes simples mais qui peuvent rapidement devenir une habitude!

  • Me réserver 15 minutes de yoga 4 matins par semaine : 20 salutations au soleil dynamiques (en recherchant l’enchainement que j’ai appris en cours sur internet, j’ai découvert que j’appliquais la théorie de Von Lysbeth, une salutation dynamique, tonique et tonifiante – voir ici pour plus d’infos) pour bien commencer la journée. Ça veut dire me lever plus tôt, libérer un peu mon parfait mari de tout ce qu’il faisait le matin, m’occuper de ma fille, lui préparer son biberon, et passer du temps avec elle, qui en avait bien besoin.

Salutation au Soleil

  • Me laver le visage tous les matins et tous les soirs (car oui, je ne le faisais pas…😇), m’habiller tous les jours (oui, ne me regardez pas comme ça, je bosse de chez moi et, parfois,… souvent…, je suis en leggings toute la journée…😇😁) et essayer d’appliquer une petite touche de maquillage tous les jours.

Rituel Soin Rituel Beaute1 – Gelée Manifica de Sanoflore pour se laver le visage //  2 – Véritable Eau Florale de Rose de Sanoflore pour rafraîchir // 3 – une touche d’Exfoliac global 6 de Noreva sur mes cicatrices de boutons… à force de ne pas m’occuper de moi // 4 – le Baume Beauté Eclair de Clarins // 5 – Cha Chat Tint de Benefit en blush sur les joues et pour teinter les lèvres // 6 – Gimme Brown de Benefit pour les sourcils // 7 – Eye-liner de Biguine pour les yeux // 8 – Lingettes démaquillantes à l’eau de Lamazuna (les essayer c’est les adopter)

  • Faire de la méditation deux fois par semaine. J’utilise le disque Christophe André conseillé par mon psychiatre : Méditer Jour Après Jour.
  • Lire, enfin, les livres que j’ai achetés et qui attendent d’être dévorés. Et il y en a un paquet!

Je reviendrai sur la méditation, le yoga, la pleine conscience, dans un autre article, bientôt :-) (non, pas du tout, je n’ai pas 1000 articles à écrire! 😉😊)

2 – Être mieux organisée
J’ai toujours eu le sentiment que j’étais plus efficace quand mon espace de vie était bien rangé et organisé. Et pourtant… Je ne dirais pas que je suis bordélique, je suis même plutôt maniaque. On va dire que je papillonne. Je ne sais pas vous, mais j’ai tendance à être parasitée par de nombreuses idées toute la journée. Et parfois, alors que je fais quelque chose, je pense à une autre chose, que j’ai envie de faire tout de suite. Du coup, lorsque je reprends la première chose je ne range pas forcément les outils de la seconde… Et ainsi de suite. En général, on peut me suivre à la trace dans l’appartement. Sauf que je perds du temps et puis je finis par être stressée par ce souk, que j’ai créé. Complètement bipolaire!! Cette partie c’est vraiment le challenge pour moi!

  • Ranger tout de suite les choses
  • Planifier mieux mes journées et ma semaine, faire un planning et essayer de m’y tenir!
  • Finir d’organiser mon espace de travail dans mon atelier
  • Trier mes habits, donner ceux que je n’utilise pas

Pour cette étape je m’appuie beaucoup sur divers ouvrages que j’ai achetés et dont je vous parlerai dans un autre article (encore un…😁), notamment le Guide des Entrepreneuses Créatives.

rangement
3 – Consommer mieux et autrement
Ça fait un moment que je réfléchis à mes modes de consommation, à mon empreinte sur la planète, aux déchets, sur les origines de mes achats… La découverte de  Bea Jonhson il y a 4 ans et de sa méthode Zero Waste Home, l’abonnement à la page Facebook de L214, le visionnage de diverses émissions (On n’est Plus des Pigeons, L’animal est une personne,…) m’ont transformée au fil des ans. Je fais partie de ces terroristes de l’alimentaire aux yeux de certains, faisant la guerre aux légumes hors saison, aux produits qui viennent de l’autre bout du monde, à la consommation non réfléchie… Au grand dam de certains de mes amis et de ma famille 😊. Et pour 2016, voilà nos objectifs :

  • Privilégier le bio pour les produits secs, en conserve ou sous vide (haricots, sauce tomate, pâtes, charcuterie…)
  • Continuer à faire de l’achat en vente direct du producteur pour les légumes de saison et essayer de l’élargir à la viande
  • Consommer moins de viande et privilégier les filières courtes où le bien-être animal est pris en compte
  • Pour les produits du quotidien, privilégier les produits recyclés et avec le moins d’emballage possible
  • Composter au maximum nos déchets organiques (nous avons commandé au père noël un lombricomposteur qui débute son fonctionnement hier soir)

Infographie-Prospectives-conso-2030-3-5-Alimentation

J’espère arriver à réaliser un maximum de choses. Pour le yoga, j’ai bien commencé l’année et pour l’instant je m’y tiens. Ça me fait un bien fou! Et pareil pour les soins. Je me sens belle, je m’aime plus et ça se ressent avec les autres! L’alimentation aussi on commence bien. Par contre le rangement et l’organisation ce n’est pas encore ça…

Et vous alors? Avez-vous pris des bonnes résolutions?

Et j’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2016!!

Photo (c) Hello Hello

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