De mon engagement associatif…

Mes parents m’ont élevée dans le partage, l’altruisme, le don de soi aussi.
Quand on ajoute à cette éducation, un naturel plutôt sensible (pour ne pas dire hypersensible, en mode je verse une larme quand je vois une grand-mère qui a du mal à s’assoir ou quand je vois Benjamin courir des grandes courses, ou encore quand des gens sont sincèrement amoureux dans les films, pour vous décrire un peu le style :-) ) et une hyperactivité pour ne pas trop avoir à penser, cela a fait de moi quelqu’un de souvent (sur)investie :-) dans les causes/les associations, diverses et variées : que ce soit pour sauver les hommes, les animaux, consommer mieux et autrement, organiser une soirée, un événement, je suis souvent sur tous les fronts! :-) Et puis j’ai toujours bien aimé faire partie d’un groupe! L’envie, sans doute, de compenser ce sentiment de différence?

Dans un premier temps lors de mon MS Développement Durable, puis lorsque j’ai commencé à travailler, je me suis rendue compte du pouvoir des entreprises, ces parties prenantes de notre société, qui étaient nombreuses à financer des projets associatifs via leurs fondations d’entreprise.

Du coup, l’idée de participer à cet « effort » collectif avec ma propre entreprise m’est venue assez naturellement . C’est ainsi que j’ai décidé de reverser une partie de mon Chiffre d’Affaires des fêtes à deux associations qui me tiennent particulièrement à cœur (et ce, même si les commandes ne seront expédiées qu’en janvier – si passées après le 1er décembre – le principe est que tout ce qui est payé sur ma boutique en ligne ou lors du marché de Noël de Croix-Rousse entre le 16 novembre et le 18 décembre fera partie de la cagnotte à partir de laquelle je ferai un don à ces deux associations).

AssociationParlons-en de ces deux associations :

* Enfance Maghreb Avenir *

DSC_0374Fondée en 2006 par ma maman, EMA, de son petit nom, œuvre au Maroc dans les bidonvilles de Casablanca. J’ai longtemps eu du mal à m’y investir (vous savez, l’histoire de l’enfant qui n’a pas envie, par principe, en rébellion avec ses parents :-) ) mais j’en suis devenue la marraine pour la fondation Veolia en 2012 et j’ai vraiment réalisé, à ce moment-là, le travail effectué par l’association! Un travail monstrueux, de tout temps et tous instants, avec de vrais résultats, lisibles aussi bien dans le regard des enfants que dans ceux des parents et des professeurs.
Aujourd’hui soutenue en France par de nombreuses fondations d’entreprise, et au Maroc par le Ministère de l’Education Nationale, EMA permet à 8500 enfants d’être scolarisés chaque jour dans des conditions normales de dignité, leur permettant d’obtenir les bases pour se construire un avenir meilleur.
Dans les circonstances actuelles, c’est un travail indispensable, surtout quand on sait comment les enfants déscolarisés peuvent être embrigadés dans des établissements religieux et devenir ensuite…des terroristes.

Après 2 ans en tant que secrétaire, je m’occupe désormais d’une partie de la communication d’EMA et de l’organisation d’une soirée « EMA Rocks » dont la 3ème édition a été un succès en mai dernier,.
N’hésitez pas à consulter le dernier Rapport d’Activité d’EMA et le site web, pour en savoir plus, voire vous engager si le cœur vous en dit!

www.enfance-maghreb-avenir.com

* L’Etoile de Martin *

superheroineLorsque j’ai commencé mon premier boulot, c’était en janvier et je me rappelle mes collègues me parler très rapidement de la course Odyssea. Je les vois me dire qu’ils couraient pour une association de lutte contre le cancer pédiatrique, fondée par un collègue qui avait lui-même perdu son enfant.
Je suis donc allée sur le blog de l’EdM, j’ai tout lu, j’ai pleuré. Ça m’a touché, vraiment. Et puis, j’ai travaillé avec ce fameux collègue. Un homme d’exception! En plus d’être dynamique, gentil, altruiste, c’est quelqu’un de très professionnel, qui m’a écrit des mots qui me sont restés longtemps en tête lorsque j’ai quitté mon entreprise après la naissance d’Hanaé. Et d’ailleurs, quand Hanaé est née, je n’ai cessé d’y penser à cette association et à la probabilité que nous aussi soyons touchés par un drame comme celui-ci. L’Étoile de Martin a financé depuis sa création fin 2006 plus de 1 900 000 € d’actions de recherche mais également des ateliers d’éveil, de musique, de magie, d’Arts plastiques.

Pour en savoir plus sur l’Etoile de Martin, sur les actions qu’ils mènent, les fonds qu’ils lèvent, rendez-vous sur leur site web ou sur leur page Facebook.

www.letoiledemartin.fr

Voilà comment j’ai choisi ces deux associations. Alors, je sais que ma contribution ne sera pas énorme mais les ruisseaux font les grandes rivières et c’est très important pour moi de participer à ce que ce monde aille mieux!
J’espère que vous aussi :-)

Que vous passiez par moi en achetant mes produits (vous participerez aussi au développement de l’artisanat :-) ), ou directement via les sites des associations pour faire des dons, je n’ai qu’un mot à vous dire pour cette fin d’année : ENGAGEZ-VOUS! :-)

Très bon week-end à tous, profitez bien de vos proches et on se retrouve la semaine prochaine!!

Laisser un commentaire